Dimanche 14 mars 2010 7 14 /03 /Mars /2010 23:15
La gauche est en tête avec un Parti Socialiste (29%) qui devance l'U.M.P. de 5 points, mais le fort score du Front National attristait les personnes présentes lors du dépouillement. Avec 18% il est heureusement loin des 33% enregistrés à d'autres élections dans notre commune. Il n'en reste pas moins la troisième force politique. Une fois de plus, la droite démocratique (U.M.P.) ne parvient pas à convaincre nombre de nos concitoyens de s'inscrire dans la tradition française d'humanisme et de liberté. 

Ce triste score du F.N. ne devrait-il pas convaincre que l'affichage d'un apolitisme bon teint conduit à l'absence d'un électeur sur deux et renforce le vote extrémiste ?!?


Résultats
  • 2.156 Inscrits
  • 1.037 Votants
  • 1.007 Exprimés
  • Lutte Ouvrière : 17 Voix
  • Parti Socialiste et autres sur sa liste : 292 voix 
  • U.M.P. et autres sur sa liste : 229 voix
  • Europe Ecologie : 165 voix
  • Front National : 187 voix
  • Spartacus : 23 voix
  • Front de Gauche : 40 voix
  • Modem : 34 voix
  • N.P.A. : 20 voix
Par Union Corcytoyenne de Saint André de Corcy - Publié dans : Elections - Communauté : Les blogs citoyens
Ecrire un commentaire - Voir les 22 commentaires
Retour à l'accueil

Commentaires

Petit rappel, quand même, pour les 187 personnes qui ont voté pour le sulfureux Bruno Gollnisch!
Numéro 2 du front national, il a estimé au sujet des camps nazis que "sur le nombre de morts, les historiens pourraient discuter" en ajoutant, quant à l'existence des chambres à gaz, "il appartient aux historiens de se déterminer".

Bruno Gollnisch malgré ses incroyables lacunes en histoire enseigne à l'université Lyon 3!

Je suggère à ses électeurs de voir le film "la raffle" sorti la semaine dernière!!!
Commentaire n°1 posté par une corcytoyenne inquiète le 15/03/2010 à 08h55
Je suis entièrement d'accord avec la corcytoyenne inquiète.
Pour ma part, je rappellerai seulement que St André est situé à quelque milliers de mètres de plusieurs monuments qui rappellent que des dizaine de français pur souche mais humanistes, ont fait don de leur vie pour combattre l'idéologie qui anime le front national. N'oublions pas non plus que à quelques dizaine de kilomètres de notre village, cette idéologie rasciste est à l'origine du massacre de plusieurs dizaines de jeunes enfants et de leur protecteurs, à Isieu dans l'Ain. Je propose aux Corcyens électeurs du Front d'aller visiter le musée qui témoigne de ces évènements.
Commentaire n°2 posté par Drosophilosophe le 15/03/2010 à 11h26
Bonjour,
Voilà une analyse des résultats et des commentaires qui paraissent pleins de contradiction. Comment peut-on se déclarer humaniste et démocrate en tenant des propos aussi méprisants ne laissant aucune place à une autre vision de la société dans laquelle nous vivons ?
Le vote est un acte démocratique qui permet à chacun d’exprimer ses aspirations en toute liberté au travers du choix de représentants remplissant les conditions pour se présenter et qui exige le respect des autres concitoyens. Si tel n’est pas le cas, on se place, de fait, en situation de dictature : seule la pensée officielle est autorisée et tout dissident doit être pourchassé à l’instar de l’Allemagne nazie, l’URSS ou encore de nos jours, la Chine, la Corée, ainsi que certains pays du Maghreb, d’Afrique ou du Moyen Orient.
C’est cette ligne de pensée qui conduit des millions de français à ne pas être représentés à l’Assemblée nationale par une habile manipulation de la carte électorale.
Cela dit, je suis tout à fait d’accord avec ceux qui réagissent contre les propos provocateurs. J’ai la chance, par mon âge de ne pas avoir connu la guerre mais ce que j’en sais par l’histoire me permet de vous affirmer qui si cela avait été le cas, mes valeurs républicaines m’auraient sans le moindre doute conduit à combattre les allemands. Rappelons aussi l’engagement de Jean-Marie Le Pen pour ces mêmes valeurs qu’il l’a conduit à perdre un œil en défendant un algérien pendant la guerre d’Algérie… Aucun individu ne peut être réduit à une caricature de par la complexité de la nature humaine.
Ce sont ces mêmes valeurs qui me font réagir aujourd’hui contre toutes les exactions, incivilités, abus de toutes sortes constatés au quotidien alors que le pays est en grave crise économique. Comment peut-on accepter sans rien dire, les propos injurieux et les appels à la violence contre la France et ses institutions par les groupes de rap ? Comment peut-on accepter que la Marseillaise soit sifflée et que le drapeau français soit décroché d’un bâtiment public, brûlé et remplacé par un drapeau étranger devant les forces de police empêchées d’intervenir par la hiérarchie ?... pour ne citer que ces exemples que chacun peut aisément vérifier car la liste est trop longue avec des conséquences plus graves comme les policiers qui se font chasser comme des lapins et même les pompiers ou les conducteurs de transport en commun qui pourtant sont là pour rendre service... et bien d’autres encore.
Je condamne fermement certains dérapages de langage cependant, d’une part tous les représentants du Front National n’utilisent pas cette stratégie pour faire à parler d’eux – j’ai même entendu Marine Le Pen ne pas soutenir les propos de son père ! – d’autre part, le Front national est le seul parti en France qui a pris la mesure des conséquences économiques, sociales et sécuritaires d’une immigration et d’une islamisation incontrôlées et il ne faut pas confondre les deux problèmes.
De grâce, ne vous attaquez pas aux électeurs du Front National qui recouvrent un large éventail de sensibilités ; vous seriez en contradiction avec les valeurs que vous affirmez défendre.
Commentaire n°3 posté par Un Corcéen citoyen à part entière le 15/03/2010 à 20h05
Le Front national est le seul parti en France qui stigmatise plusieurs millions de nos concitoyens au seul prétexte qu’ils sont de culture musulmane.
Il suffit d’activer les vieilles peurs ancestrales des envahisseurs pour lever une armada de gens crédules : un peu simpliste comme réponse aux problèmes économiques, sociaux et sécuritaires, non ? Tous les partis traitent de ces problèmes, ils divergent dans leurs réponses parce que c’est un peu plus compliqué que cela !
Les électeurs du front national doivent assumer le choix de voter pour Bruno Gollnisch en toute connaissance de cause.
Commentaire n°4 posté par une corcytoyenne inquiète le 15/03/2010 à 21h10
@ un corcéen citoyen à part entière

Je ne crois pas que s’attaquer au Front National revienne à mépriser ses électeurs. Votre discours est intellectuellement brillant mais réfute le débat en cherchant à renvoyer l’auteur vers une potentielle contradiction avec ses valeurs.

Il serait plus efficace de votre part de démontrer l’ancrage du F.N. dans l’humanisme et la démocratie !

Pour ma part je rappellerais la condamnation de J.M. Lepen en 1971 pour apologie de crimes de guerre après avoir édité un disque intitulé Le IIIe Reich. Voix et chants de la Révolution allemande. Il n’est pas exclu qu’il soit surtout un provocateur anticonformiste (il publia également des chants de l’armée rouge par exemple). Il est néanmoins certain que lorsqu’il affirmait que l’assassinat de 6 millions de juifs dans les chambres à gaz était un point de détail de l’histoire, il ne faisait preuve d’aucun humanisme. Si des élus du Front National sont poursuivis et condamnés pour racisme, antisémitisme, apologie du nazisme. Peut-être est-ce simplement parce que ces élus sont effectivement racistes, dimension toujours peu compatible avec l'humanisme.

Vous avez sans aucun doute raison lorsque vous affirmez le large éventail de sensibilités des électeurs du Front National. Ce n’est pourtant pas leur manquer de respect que d’affirmer son désaccord avec le programme et les personnes qu’ils ont choisi de suivre à l'occasion d'une élection.

S’exprimer sur le Front National en période électorale n’est pas une attaque de ses électeurs, c’est plus simplement une participation au débat politique et donc un acte démocratique !
Commentaire n°5 posté par Armand Rosenberg le 15/03/2010 à 21h47
Bonjour,
Avant toute chose, je vous remercie d’avoir pris le temps de lever l’ambiguïté des premiers messages qui s’adressaient aux électeurs du Front National.
Je voudrais aussi préciser que j’ai volontairement attendu pour répondre afin de ne pas ramener nos échanges à une polémique stérile et inutile. Bien loin de ne pas « assumer mon choix » ni de « réfuter le débat », il s’agit au contraire d’apporter un éclairage argumenté sur ce qui n’a rien d’une « réaction simpliste de gens crédules à l’activation de vieilles peurs ancestrales des envahisseurs ». Eclairage argumenté, certes mais par la force des choses, partiel et extrêmement synthétique car il s’agit d’un blog et non d’une plateforme politique.
Sur les décisions de justice : les affaires récentes ou plus anciennes que nous avons pu suivre dans les média laissent douter de l’indépendance de la justice et de l’équité de traitement des justiciables. Inutile de dérouler une longue liste d’affaires ; rappelons en seulement une récente qui a fait polémique sur des faits avérés, reconnus et publiés par l’auteur : le tourisme sexuel exploitant la pauvreté de certaines populations. L’affaire a très vite été minimisée et l’auteur confirmé dans ses fonctions de ministre. Un autre justiciable, surtout d’un parti moins protégé, aurait-il eu le même traitement ? Pour ma part, à la lueur de bien d’autres affaires, j’en doute et j’ai perdu, depuis quelques années déjà, confiance en la justice de mon pays. De ce fait, une condamnation ne suffit pas à mes yeux pour clouer une personne au pilori…
Sur l’antisémitisme, j’ai déjà exprimé ma position : dès l’assassinat du premier juif dans une chambre à gaz, s’en était un de trop. Le nombre exact, que je laisse le soin aux historiens de déterminer car je n’ai aucune compétence en la matière, ne fait que rajouter à l’horreur. La cause est entendue. Ceci posé comme un postulat,
Sur le racisme : comment se fait-il qu’après les accords d’Evian, immédiatement trahis par les algériens, la France ait laissé des français et la communauté des Harkis (hommes, femmes et enfants) subir les pires atrocités, en détournant les yeux ? Comment se fait-il que les Harkis rapatriés en France aient été parqués dans des camps comme des animaux ? Certains ont été égorgés jusque sur le territoire Français dans l’indifférence quasi générale. N’y a-t-il pas là une dimension d’horreur qui vous rappelle quelque chose ? Et quel est le seul groupe politique qui leur ait apporté son soutien ? L’extrême droite dirigée par Tixier-Vignancourt qui avait comme directeur de campagne aux élections présidentielle de 1965 Jean-Marie Le Pen. Des racistes qui ont été les seuls à mener ce combat ?
La lutte contre le racisme est un principe vertueux malheureusement appliqué quotidiennement de façon inéquitable. Si un blanc traite une personne de couleur de sale noire ou de sale arabe, elle est poursuivie et condamnée avec l’intervention particulièrement efficace de SOS Racisme, du MRAP et autres associations financées par l’état. Jusque là rien à dire, c’est conforme aux valeurs d’égalité et de fraternité. Comment se fait-il alors qu’on puisse se faire traiter de sale blanc ou de sale français en toute impunité et dans le mutisme total des associations citées ci-dessus ? Inutile de courir dans les rues pour chercher des exemples : écoutez les chansons de groupes de RAP (Les groupes 113, Sniper, Salif, Ministère amer, Smala…). Vous y trouverez nombre d’appels au racisme anti français et à la violence sans que le politique, la police et la justice ne soulèvent un sourcil. Le racisme se traite-t-il au travers d’un prisme de polarisation ?
Sur l’humanisme : c’est une valeur certaine qui tend vers un idéal. Malheureusement nous traversons une époque de très grande difficulté économique qui nous ramène à la réalité. Il ne se passe pas de semaine sans entendre parler d’entreprises qui ferment pour délocaliser l’activité vers des pays dont la main d’œuvre est d’un coût très inférieur par l’exploitation de populations maintenues à un niveau de vie très bas et souvent dans le mépris des droits de l’homme. Ce qui augmente sans cesse le nombre de chômeurs mais n’empêche pas la France, au titre de la mondialisation des échanges, de laisser son marché intérieur s’inonder de produits en provenance de ces pays, sans aucune barrière douanière rétablissant une équité commerciale, sociale et humaine. Cette réalité accroît les difficultés économiques et met en péril nos systèmes de protection sociale qui dès lors, ne peuvent plus absorber l’impact économique de populations migrantes, attirées par le bien être immédiat qu’ils en retirent en comparaison de leur vie dans leur pays d’origine. Quant aux réfugiés politiques qui se permettent trop souvent de critiquer la France et de revendiquer, sur qui comptent –ils pour que la situation dans leur pays change un jour ? Puisque nous nous sommes référés à une période sinistre de notre histoire, faut-il rappeler que s’il y a eu le débarquement des alliés qui a permis de gagner la guerre, il y a eu aussi le combat admirable des résistants dont les listes de noms s’étalent sur les monuments. A la lueur de notre histoire, j’ai un peu de mal à avoir de la compassion pour ceux qui fuient leur pays laissant à leurs compatriotes plus courageux le soin de se battre pour qu’un jour ça change et qu’ils puissent rentrer chez eux.
A cette valeur (l’humanisme), je préfère les valeurs de la république c’est à dire l’attachement à la nation d’individus liés par une identité nationale, regroupés autour d’un drapeau, chantant un même hymne national, se battant pour des valeurs partagées de liberté, d’égalité et de fraternité. Que ma nationalité française soit d’origine ou acquise, peu importe, pourvu que je me reconnaisse fils d’une nation, c’est-à-dire d’un ensemble d’humains unis par une communauté de territoire, de langue, d’histoire, de traditions et d’aspirations. Le territoire, c’est ma maison ; la langue en est la clé ; les traditions et son Histoire en sont les fondations ; les aspirations sont les portes et les fenêtres. Le tout, c’est mon présent.
Et je persiste à penser que seul le Front National prend en compte ces dimensions dans les solutions qu’il propose. Encore faut-il les lire.
Prenons un contre exemple qui illustre les effets de l’immigration massive de populations musulmanes : à Lille, dont le maire est Martine Aubry, n’est-il pas étonnant que dans cette ville aient été instaurées les piscines réservées aux femmes ? Inutile de préciser sous quelle influence… En voilà une belle avancée humaniste après les décennies de lutte des femmes pour gagner leur émancipation et leur égalité. Lutte pourtant toujours d’actualité.
Inutile de relancer le débat sur le port du voile, la remise en cause des traditions françaises comme la fête de noël, jusqu’à la demande officielle de retrait des croix vertes enseignes des pharmacies formulée à ma connaissance auprès de la mairie de Paris… Imposer la viande hallal y compris aux non musulmans bien que cela implique des souffrances atroces aux animaux égorgés, pratique contraire aux principes français de protection des animaux. Et même, jusqu’à exiger avec véhémence que soit retiré le crucifix d’une chambre dans une clinique catholique choisie librement par un couple musulman pour une intervention chirurgicale sur sa fille (Clinique St Vincent de Paul à Bourgoin Jallieu – rapporté par la presse). Et ce ne sont que quelques exemples factuels.
Inutile aussi de rappeler, avec l’immigration non maîtrisée, le développement des zones de non droit - des cités où circulent librement la drogue et les armes de guerre, où la police ne se rend qu’en cas de situation extrême avec toutes les conséquences que l’on connaît - Les gens qui sont obligés d’y habiter y vivent la peur au ventre. Où en sont les promesses du candidat Nicolas Sarkosy de traquer dans ces cités, ceux qui n’ont pas les revenus (officiels) permettant de justifier leurs signes extérieurs de richesse (voitures de grosse cylindrée…) afin de réduire cette insécurité ?
A vrai dire, je ne vois pas de réponse apportée à ces problèmes par les partis politiques qui ont exercé le pouvoir et l’accroissement permanent de la délinquance ; de la violence et de la criminalité en est la traduction concrète.
Ce ne sont là que quelques éléments d’explication qui ne prétendent pas à démonstration et qui apportent un éclairage partiel sur un choix politique trop souvent présenté comme un choix par dépit, de protestation, voire un non choix. Bien d’autres thèmes seraient à aborder et à développer, faits à l’appui, comme j’ai essayé de le faire pour ne pas tomber dans la déclaration ou l’accusation gratuite qui n’ont aucun intérêt et cela n’a été à aucun moment mon intention. Pour avoir des convictions, je n’en respecte pas moins les opinions différentes même si je les combats lorsqu’elles s’attaquent à mes valeurs.
Je précise que je ne suis ni adhérent ni militant d’aucun parti politique pour garder ma liberté de pensée, d’analyse, de décision et d’action
Je vous remercie d’avoir lu mon témoignage jusqu’au bout.
Commentaire n°6 posté par Un Corcéen citoyen à part entière le 18/03/2010 à 19h19
@ Un Corcéen citoyen à part entière

Bonjour,

Long argumentaire mais ... la mise en doute non argumentée de l'absence de démocratie dans notre pays (absence de séparation entre la justice et l'état), l'erreur incontestable de lecture
historique des événements d'Algérie (il est incroyable de ne garder en mémoire que la très particulière intervention de l'extrême droite en faveur des algériens), pour terminer par une défense du
F.N. sur la base de vos propres idées (l'horreur de la shoah) de toute évidence opposée à celle de nombre de leader de ce parti sont assez surprenants. Vous disposez pourtant incontestablement d'un
excellent capital culturel et d'une grande capacité de raisonnement.

En bref, je pense que vous trichez !
Commentaire n°7 posté par Union Corcytoyenne de Saint André de Corcy le 20/03/2010 à 19h41
Bonjour, je suis agréablement surpris de voir que, dans notre pays, il existe encore des personnes qui n'ont pas été "lobotomisé" par les médias, eux-même au service de l'état. Merci à corcéen citoyen d'avoir pris le temps de répondre avec autant d'exemples, à toutes ces accusations gratuites et répétitives des personnes opposés au FN.
Je n'ai pas le temps de développer davantage mais je tenais simplement à faire remarquer que n'avoir pour seul argument "je pense que vous trichez" me parait très léger de la part de l'union corcéenne. Quant à la guerre d'algérie, nous pourrions également longuement échanger sur les nombreux attentats aveugles du FLN, qui ont touchés femmes et enfants. En bref, je pense que vous ne retenez de l'histoire que ce qui vous arrange.
De grace, ouvrez les yeux et prenez conscience de l'avenir que vous allez offrir à nos enfants !
Commentaire n°8 posté par ancien corcytoyen le 21/03/2010 à 07h51
J’ai lu moi aussi jusqu’au bout le texte du corcéen citoyen à part entière!
Si l’on peut déjà à travers votre exemple perdre confiance en la justice, qu’en sera-t-il après la disparition des juges d’instruction voulue par SARKO?
Vous mentionnez les propos violents et extrêmes de certains groupes de Rap : Ségolène Royal a exigé le retrait du rappeur Orelsan du programme des Francofolies 2010 pour apologie de la violence envers les femmes. D’autres responsables politiques ont pris ce type de décision quand ils sont en position de pouvoir influer les programmations des spectacles. Ce qui n’est pas possible dans le réseau commercial !
A Lille il ne s’agit pas de piscine réservée aux femmes mais de créneaux horaires fléchés pour un certain type de public comme les bébés nageurs, les nocturnes pour bons nageurs, … et les femmes de toutes origines apprécient de se retrouver entre elles ! Ne soyons pas hypocrites : allez voir des cours d’aquagym en matinée : il n’y a que des femmes !
L’histoire de la viande Hallal chez Quick est un argument purement commercial ! Et le maire socialiste a eu raison de le dénoncer. Pour autant, le commerce est libre de choisir ses arguments !
Les zones de non droit sont un vrai problème ! Mais l’état s’est retiré en supprimant les travailleurs sociaux, les centres de prévention médico-sociale, en diminuant de manière significative les subventions des associations sportives, de loisirs, d’insertion, culturelles. Plus de bureaux de poste, plus de permanence de la CAF, de pôle emploi : les services publics se retirent. Il reste les établissements scolaires : plus d’aides éducateurs dans les écoles, deux fois moins de surveillants dans les collèges. Les crédits REP ont fondu.Merci SARKO;
Le front national n’est pas le seul parti à se poser les vraies questions, arrêtez de le croire ! Le vote FN est un vote construit sur la peur, la paranoïa, la théorie du complot où tout est justifié par des exemples du passé. Mais le monde d’aujourd’hui a changé et il faut arrêter de se lamenter et de regretter le bon vieux temps ! L’histoire nous enseigne aussi les grandes catastrophes de l’humanité : vous semblez révulsé par la shoah mais vous votez GOLLNISH !
Je ne pense pas que vous trichiez, mais je crois que vous êtes inquiet, préoccupé et que les arguments du FN entretiennent et nourrissent cette inquiétude! Vous devriez vous ouvrir à d'autres courants! Mais là encore le FN est très très fort: car biensûr tout le monde ment, tout le monde complote!
Que faire d'autre? Dommage!
Commentaire n°9 posté par une corcytoyenne empathique le 21/03/2010 à 08h45
En réponse au commentaire n°8
L'Union Corcytoyenne n'est pas un parti politique mais une association qui oeuvre pour des enjeux locaux et offre sur ce blog un espace de débat. Les débats qui nous rassemblent nourissent notre réflexion sur l'avenir de notre commune. En cette période électorale, il est légitime que le débat se déplace et s'empare des valeurs des grands courants politiques. Pour autant restons modestes: ce qui nous réunit nous appartient et ne peut être revendiqué par aucune formation politique identifiée. Nous sommes tous des citoyens de diverses sensibilités, respectables parce qu'engagés dans la vie de notre ville, qui débattons du présent et de l'avenir de Saint André.
Commentaire n°10 posté par Agnès R le 21/03/2010 à 09h25
J'espère que l'auteur du commentaire n°8 est agréablement surpris de voir que ce blog n'est pas "lobotomisé"!
J'espère aussi que tout comme nous ne censurons pas ses propos, il respecte l'avis de l'auteur du commentaire n°7 qui a malencontreusement signé UC.
L'UC n'exclut personne de ses débats, si vous vous présentez comme "ancien corcytoyen", permettez moi de vous exprimer ma surprise et ma déception! Poursuivons cet échange par mail?
Commentaire n°11 posté par Agnès R le 21/03/2010 à 09h45
Bonjour à tous,

Il est possible que nous soyons au bout de ce qu'il est possible de débattre sous cette forme. Il faudrait pour pouvoir avancer prendre les sujets un par un et même ainsi il est possible qu'au final nos subjectivités l'emportent. Je ne suis pas certain que la forme de ce blog puisse le permettre.

Le terme de tricherie me semble décrire l'idée qu'au contraire des apparences les arguments sont en contradiction avec la conclusion, mais c'est sans doute là que la subjectivité devient trop forte.

A la personne qui signe ancien corcytoyen, j'avoue être gêné par la signature. L'intention est-elle de dire que notre association dysfonctionne en ne laissant pas la parole ? Aucun adhérent n'a eu ce type d'affirmation jusqu'à ce jour. N'hésitez pas à prendre contact avec moi .... je pense que la liberté d'expression du blog montre l'inverse. Je ne sais d'ailleurs pas si l'auteur a bien été adhérent à l'U.C., je le (la) remercie de me le confirmer. Quant à la lecture de l'histoire ... je ne lis pas comme vous le commentaire 7. Il me semble justement demander que l'histoire soit reprise dans sa globalité et pas appropriée par un seul mouvement, à travers un événement unique. Et je suis bien d'accord avec vous pour dire que la politique en direction des harkis fut inique.

Avec le Corcéen, Citoyen à part entière, je lis que nous sommes d'accord sur un point fondamental. Nous ne nous référons pas aux même valeurs. A l'humanisme vous préférez l'identité nationale (je ne crois pas déformer vos propos du commentaire 6). Il est par conséquent logique que si nous pouvons partager des constats, nous envisagions des solutions politiques très différentes. Etes-vous par conséquent d'accord sur le fait que le F.N. n'est pas humaniste et démocrate mais nationaliste et républicain ?
Commentaire n°12 posté par armand rosenberg, Président de l'U.C. le 21/03/2010 à 11h46
Bonjour,
Je viens de lire les quelques réactions à mon témoignage et je souhaite apporter des réponses à quelques questions qui me sont posées et affirmations erronées.
Au commentaire N° 7 : adepte des Arts martiaux depuis ma plus tendre enfance, le combat dans le respect de l’adversaire est devenu ma deuxième nature. Je ne crains pas de perdre, c’est un risque inhérent au combat ; et je préfère perdre dans le respect de mes valeurs que gagner en les trahissant. Je ne sais pas tricher.
Pour le reste du message, je vous renvoie à une lecture plus attentive de mes deux précédents posts qui se complètent, vous y trouverez les arguments et des faits tous vérifiables illustrant chaque prise de position. Et comme je ne trouve pas d’argument présenté dans ce post N° 7, je n’ai rien d’autre à ajouter.
Au commentaire N° 8 : merci de votre témoignage. Il est vrai qu’évoquer en profondeur la guerre d’Algérie dépasserait le cadre de ce blog. Les blessures sont toujours ouvertes et je souhaite continuer à contribuer sereinement à ce débat d’idées.
Au commentaire N°9 :
Je ne peux qu’être d’accord avec vous lorsque vous vous inquiétez de la disparition programmée des juges d’instruction qui accentue la dépendance de la justice au pouvoir politique. Est-il toutefois nécessaire de rappeler que les juges (même d’instruction) sont des femmes et des hommes qui ont leurs propres convictions voire engagements politiques ? Est-il normal que le sort d’un justiciable puisse en dépendre ? Ne mesure-t-on pas fréquemment le poids des justiciables eux-mêmes, des media et du politique dans les décisions de justice ? A mon sens, c’est tout le mécanisme qui est à repenser pour que tous les justiciables bénéficient du même traitement. Mais là, nous tombons dans l’utopisme. C’est pourquoi j’ai perdu confiance.
Concernant les groupes de RAP, imaginons un instant des groupes qui appelleraient dans leurs chansons à la chasse organisée aux arabes ou aux noirs par exemple ; laisserait-on faire ? Non et c’est très bien ! Alors pourquoi les mêmes lois ne s’appliquent-elles pas à tous de la même façon ? On en revient à l’équité de la justice et à l’influence des rapports de force…
Concernant les piscines de Lille (mais ce n’était qu’un exemple), je crains qu’il vous manque de l’information. Voici donc, à titre d’exemple, un extrait de déclaration de l’Association des Femmes Françaises en Niqab :
Les femmes françaises en niqab ont appelé lors de leurs réunions préparatoires à voter " PS" aux prochaines régionales de mars 2010, par Leila Adjaoud.
Le Collectif des Associations de Femmes Françaises En Niqab (CAFFEN) exprime sa plus vive reconnaissance à Madame Martine Aubry et au Parti Socialiste pour sa défense du voile intégral.
La première secrétaire du PS, maire de Lille, avait déjà donné de nombreux signes encourageants à la communauté musulmane : dans les stades et piscines, création de créneaux horaires réservés à nos sœurs, pour leur éviter le regard concupiscent des hommes et des mécréants ; refus de l’incinération d’un défunt musulman qui prétendait avoir renié la vraie religion, ce qui est parfaitement interdit par l’islam ;
[Vous noterez que par la décision de la mairie de Lille, la loi islamique a primé sur la volonté individuelle exprimée par le défunt, donc sur la loi française].
Leila Adjaoud et ses sœurs n’avaient donc aucun doute à son sujet : Martine Aubry est notre alliée incontestable dans notre travail de propagation de notre belle religion de paix et d’amour et de conversion de la France à l’islam.
Mais le Parti Socialiste, déclare Leila, a franchi hier un autre grand pas en faveur des musulmans et, en particulier, des femmes qui portent toutes librement, comme chacun sait, le nijab ou le sittar et qui n’ont de compte à rendre qu’à "Allah" et à leurs tuteurs mâles...
Je laisse chacun réfléchir aux implications de cet extrait de déclaration refusant de se soumettre aux lois de la République.
Concernant la viande Hallal : mes propos ne se limitaient pas aux Quick qui ont, vous avez tout à fait raison, la liberté de choisir leur placement marketing, même si je regrette vivement le développement de cette pratique qui impose tant de souffrance inutile aux animaux. Je parle des cantines (y compris scolaires) et de restaurants d’institutions où la viande Hallal est imposée.
Autre extrait de la déclaration du CAFFEN (Association mentionnée ci-dessus)à ce sujet : Oui, il est normal d’exiger dans les cantines des repas conformes aux prescriptions du Coran, de ne pas se mêler aux mécréants, et plus généralement d’imiter en tout point notre Prophète, ses femmes et ses compagnons.
Je cherche mais ne trouve pas la volonté d’intégration si souvent évoquée par les « humanistes ».
Concernant les zones de non droit : il serait réducteur de limiter le développement de ces zones à l’action de N. Sarkosy. Elles se sont développées et renforcées au fil des décennies avec des alternances de pouvoir y compris en cohabitation. Et tout l’argent qui y a été dépensé (on ne peut hélas pas parler d’investissement), l’a été en pure perte. C’est à mon sens l’autorité de l’état qu’il faut restaurer, en commençant par la réaffirmation des valeurs de la République (aujourd’hui, chacun y met ce qu’il veut) et l’application indéfectible de la loi française sans concession à d’autres considérations, comme la loi islamique par exemple (voir ci-dessus). Si nous nous en tenons à cet exemple, voici ce qu’a déclaré le Gouverneur de la Mecque Khaled al Faisal en visite à Paris sur l’invitation du sénat à propos du voile intégral (rapporté dans le figaro du 12 mars) : "Chez nous, je demande aux pèlerins de respecter nos règles. Je demande la même chose aux musulmans qui habitent en France. S'ils ne veulent pas obéir à ses lois, ils ne devraient pas vivre en France."
Faut-il expliquer au gouverneur de la Mecque qu’il n’a rien compris à l’islam ?
Enfin, il ne m’a pas semblé expliquer mes choix par les seuls exemples du passé. J’ai voulu répondre avec respect (compte tenu du sujet) avec d’autres exemples du passé au seul sujet de la Shoah pour établir des parallèles. Et mon ambition (modeste) est de contribuer, chaque fois que je le peux à montrer le visage sans fard des évolutions en cours et de ce qu’elles remettent en cause ; pour ne pas que dans un futur proche on entende, comme en Allemagne nazie autour des camps de concentration : « on ne savait pas… ».
Au commentaire N° 12 : Je pense avoir été clair sur la référence à l’humanisme que je considère une valeur d’idéal que la réalité économique ne nous autorise plus pour le moment du moins. Rétablissons la santé financière du pays et une ouverture large sera peut-être à nouveau possible. Pour l’heure, il me semble essentiel de concentrer toutes les ressources du pays sur cet objectif de restauration économique pour éviter un crash à l’image de la Grèce (pour d'autres raisons). Cela implique un choix dans l’acceptation des individus qui veulent s’établir en France.
Regardez autour de vous l’exemple d’autres pays qui appliquent cette politique sans être taxés de nationalisme avec une connotation négative.
Cela dit, je ne vois pas en quoi cela remet en cause la démocratie.

J’espère que ces explications aideront à mieux comprendre mes deux posts précédents en les complétant. Cela reste partiel, mais c’est aussi la règle du genre.
J’espère aussi que ce soir, l’abstention sera battue.
Commentaire n°13 posté par Un corcéen citoyen à part entière le 21/03/2010 à 15h25
Je ne vois absolument pas en quoi un redressement économique nécessite l’abandon des valeurs humanistes. Puisque nous sommes férus d’histoire on pourra se rappeler que cette posture a conduit à l’instauration du régime de Vichy. Le redressement après-guerre s’est par contre opéré tout en ouvrant une nouvelle ère politique appuyée sur l'humanisme, point commun entre les politiques de gauche comme de droite..
Les concessions sur les valeurs conduisent toujours au recul des libertés publiques et de ce fait à celui de la démocratie. Désolé mais je ne vois pas en quoi vos options ont quelque chose à voir avec le respect des lois par tous et pour tous. Pour ce dernier point, il serait plus efficace d’augmenter les moyens de notre justice, toujours dans le peloton de queue en Europe (plus d’info sur : http://www.france-info.com/france-justice-police-2008-10-08-efficacice-de-la-justice-la-france-avant-derniere-en-europe-196106-9-11.html) que d’attiser les peurs pour instaurer un autre système politique ou de masquer la réalité derrière des réformes. Mais nous sommes bien loin des compétences du Conseil Régional et donc du thème de départ.
Commentaire n°14 posté par Armand Rosenberg le 21/03/2010 à 17h34
Monsieur "le corcéen citoyen à part entière", vous êtes un mystificateur! Vous avez infiltré ce blog pour distiller votre propagande!
Avez vous remarqué qu'aucun participant ne s'est revendiqué d'un parti politique?
Certains ont pris la peine de répondre à vos commentaires parce que cet espace est ouvert aux débats.
Je crois que vous n'êtes pas du tout intéressé par notre ville, que vous n'êtes pas un corcéen! Avec internet, il est facile de s'introduire sur nos petits blogs locaux sans s'identifier! C'est hélas un effet pervers ! Les élections sont finies, j'espère ne plus avoir à lire vos argumentaires nationalistes. Allez rejoindre vos troupes et laissez nous nous interesser aux affaires de Saint André!
Commentaire n°15 posté par une corcytoyenne agacée! le 22/03/2010 à 08h32
Bonjour,
Non madame, vous vous trompez lourdement :
* Je suis un Corcéen depuis plusieurs années ;
* je suis intervenu sur ce blog uniquement en réponse aux commentaires partisans qui accompagnaient le résultat du premier tour (commentaire de l’UC et commentaires N°1 et N°2) et je ne pensais pas du tout développer d’argumentaire ;
* c’est le commentaire N° 5 qui m’a demandé de « démontrer ». J’ai interprété cela comme un appel au débat démocratique ;
* je ne me suis pas « infiltré pour faire de la propagande » j’ai au contraire précisé que je n’étais ni adhérent ni militant d’aucun parti politique ; j’ai voulu expliquer mes choix en les argumentant de faits tous vérifiables pour ne pas tomber dans la polémique stérile.
…et jusqu’à votre intervention, j’avais noté des désaccords, pour certains même, profonds, mais respectueux. Nous sommes sortis de ce cadre et si l’UC considère qu’une attaque aussi personnelle, partisane et infondée reste conforme à la charte du site, alors vous avez raison, je ne continuerai pas à m’exprimer sur ce site, sur ce sujet ni sur d’autres, ce qui ne m’empêchera pas de m’exprimer ailleurs sous toute forme adaptée pour continuer à m’intéresser à la vie de St André de Corcy.
Mais n’oubliez pas que 20% des votants de St André partagent les idées que j’ai expliquées. Vous en côtoyez tous les jours et je ne crois pas qu’une incitation au sectarisme soit de nature à favoriser un climat serein dans la commune. Relisez bien mes interventions en prenant du recul, vous verrez que j’ai combattu en permanence cette posture.
Commentaire n°16 posté par Un corcéen citoyen à part entière le 22/03/2010 à 13h15
Deux citations pour finir:

"Le patriotisme, c'est l'amour des siens. Le nationalisme, c'est la haine des autres."
Romain Gary - 1914-1980

"Le patriotisme, c'est aimer son pays. Le nationalisme, c'est détester celui des autres."
Charles de Gaulle - 1890-1970
Commentaire n°17 posté par Un vrai habitant de St André le 22/03/2010 à 20h01
A l’attention du modérateur du blog :

J’ai publié une réponse aux citations du « vrai corcen ». Je constate qu’après publication, elle a disparue. Fausse manœuvre ou censure qui fait tomber les masques ?
J’attire votre attention sur le fait que je dispose des copies d’écran de tous les échanges car vous avez pu le constater, je suis très soucieux de ne m’exprimer que sur des faits avérés. Je voulais vous en passer copie mais il n’est pas possible de coller une image dans un commentaire.
J’espère qu’il ne s’agissait là que d’une fausse manœuvre car je ne pense pas que l’UC censurerait un auteur reconnu comme Alain Peyrefitte.
Je ne cherche pas à vous mettre en difficulté. Il suffira de répondre de façon laconique : « fausse manœuvre »
et je me contenterai de republier le message sans autre commentaire.
Je vous en remercie par avance.
Commentaire n°18 posté par Un corcéen à part entière le 23/03/2010 à 09h39
@ un Corcéen à part entière

Bonjour,
Votre commentaire a effectivement été retiré du blog. Il cible très explicitement une communauté et peut, à cet égard, être lu comme une incitation à l'opposition raciale et religieuse.
Désolé
Commentaire n°19 posté par Modérateur le 23/03/2010 à 10h06
A l’attention du modérateur du blog :

Bonjour,
Je vous remercie de votre réponse et je pense nécessaire d’apporter les précisions suivantes :
•La citation de De Gaulle que j’ai rappelée est tirée d’un ouvrage d’Alain Peyrefitte, C’était de Gaulle, t. 1, éditions de Fallois/Fayard, 1994, page 52.
•Je suis tout à fait d’accord avec vous sur le fait que de tels propos en disqualifient l’auteur, en l’occurrence De Gaulle ; d’autant que sur internet, il est possible d’en trouver d’autres encore plus critiquables.
C’est ce que j’ai voulu démontrer à l’auteur du commentaire N°17. Quand on cite des auteurs, il faut en assumer toutes les dimensions même celles les plus critiquables.

Je vous demande donc de retirer ce commentaire N° 17 pour être équitable.
Commentaire n°20 posté par Un corcéen à part entière le 23/03/2010 à 10h46
Réponse au commentaire n°20

Ce n'est pas une question d'équité mais de contenu. Il n'y a pas de raison d'empêcher l'auteur du commentaire 17 de s'exprimer.
Commentaire n°21 posté par Modérateur le 23/03/2010 à 12h53
Je suis d'accord avec votre position. Ce que je voulais signifier c'est que déclamer une citation extraite de son contexte n'en fait pas une vérité quel qu'en soit son auteur et a fortiori lorsqu'on se réfère à d'autres citations du même auteur que le site, par déontologie, ne peut publier tant elles peuvent choquer.
Je vous informe que je mets un point final à mes interventions car je crains une dérive que je n'ai souhaitée à aucun moment, qui mettrait en cause la sérénité des échanges et génèrerait un climat défavorable à la vie de la commune. Je vous remercie d'avoir publié mes avis.
Commentaire n°22 posté par Un Corcéen à part entière le 23/03/2010 à 16h30

Présentation

Créer un Blog

Recherche

Calendrier

Février 2012
L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29        
<< < > >>
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés